Novembre confiné ! Et pendant ce temps là … à l’EFVB !

Animation des pauses méridiennes à Andrézieux-Bouthéon

Depuis la mise en place des pauses méridiennes, la ville d’Andrézieux-Bouthéon fait confiance aux éducateurs sportifs de l’Entente Forézienne de Volley-Ball. Chaque année, l’EFVB intervient régulièrement dans les écoles de la Ville : Victor Hugo, La Chapelle et Pasteur.

Pour ce mois de novembre 2020, Clément Berthet est intervenu dans les écoles Eluard et Rimbaud pour une initiation au Volley du Temps de midi. Cette activité a lieu le Lundi et le mardi. Pour un meilleur accueil, les élèves pratiquent le volley à l’espace Camus.

La fin de semaine, le vendredi,  Clément prend la direction du quartier d’Andrézieux. C’est au tour des élèves de l’école Pasteur de découvrir les techniques de réception et de service.

Le volley Smashy à l’école élémentaire

Intervention à l’école Saint-Joseph de St-Galmier

Depuis 5 ans, l’école Saint-Joseph de Saint-Galmier fait appel aux éducateurs sportifs de l’EFVB, dans le cadre du dispositif SMASHY mis en place par la Fédération Française de Volley Ball, pour une découverte du volley-ball en milieu scolaire. Organisée en 8 séances de 60 minutes, l’opération SMASHY permet aux élèves de jouer et progresser dans la pratique sportive du volley.

De manière ludique mais structurée, ils découvrent les nombreux aspects éducatifs de ce jeu, tels que : respect des règles /consignes et des adversaires / coéquipiers, coopération, développement de l’habileté motrice, de la persévérance, etc.

La professeure des écoles référente du projet, en charge d’une classe de CM1, répond à nos questions :

Pourquoi avoir proposé le volley à vos élèves ?

« Nous recherchions une activité nouvelle. Nous voulions proposer à nos élèves de découvrir d’autres sports à l’école primaire St-joseph. En cherchant dans notre bassin de vie, nous sommes rentrés en contact avec l’Entente Forézienne de Volley-Ball afin de voir ce qu’il était possible de mettre en place. »

Comment s’est passé l’accompagnement des enfants et de leur professeur lors de cette initiation ?

« Les enfants étaient très demandeurs et impliqués, pour eux ce fut un vrai plaisir de découvrir le volley-ball […] un sport qu’ils ne connaissaient pas. Pour mes collègues et moi-même, l’entente avec François puis Clément fut parfaite. »

Sur ces 8 séances, est-ce qu’il y a un moment que vous souhaiteriez nous raconter ?

« Oui, cette année, lors de la dernière séance, Clément a organisé un tournoi. Les élèves se sont pris aux jeux de la compétition. Ils savaient qu’il y allait avoir une récompense en fin cycle. Ils ont été tous ravis de recevoir leur diplôme SMASHY à la fin de ce tournoi! »

Veauche en mode Smachy

En partenariat avec la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Volley et le Comité Départemental de la Loire, Clément a pris le relais de Sandrine Lurol à l’école élémentaire Marcel Pagnol de Veauche.  Le dispositif Smashy a été mis en place mi-novembre dans des classes de CE2 et de CM1.

Retour en images sur les animations de l’EFVB

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

 

lionel Franc | 6 décembre 2020
Nos partenaires

Partenaires institutionnels, fournisseurs et mécènes